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Accueil des élèves handicapés au collège : UPI/Handicap

Par Catherine HAMON, publié le mercredi 22 avril 2009 00:00 - Mis à jour le dimanche 9 janvier 2011 19:26

QUI ?

  • Un groupe de 10 jeunes maximum
    Une enseignante spécialisée, responsable du dispositif : Mme ..
    Un enseignant référent de scolarisation, garant de la mise en œuvre du PPS :

    Chaque jeune est en situation de handicap, a un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation)et un emploi du temps entre le dispositif UPI et sa classe de référence.

    Chaque jeune participe à tous les projets de sa classe de référence (projet sportif, culturel, éducatif…)
     
POUR QUI  ? POUR QUOI ?
  • Des jeunes présentant plusieurs formes de handicap mental, mais dont la progression dans l’acquisition des connaissances est possible et non prévisible à long terme.

    Ce sont des jeunes sortants de CLIS, de l’école élémentaire, d’établissement spécialisé, tous orientés par la CDA. (commission des droits et de l’autonomie)

    Après la scolarisation dans le dispositif, ces jeunes accèdent à des parcours de formation professionnelle adaptés à leurs compétences, EREA, SEGPA, établissement spécialisé IMPro, CFAS, Lycée Professionnel…
 
AVEC QUI ?
  • Chaque projet personnalisé de scolarisation est un travail en partenariat entre les familles, les services de soins (CMPP, SESSD…) et l’équipe éducative du collège qui accompagne le jeune.

    Le PPS sera évalué tous les ans et ses objectifs pédagogiques seront redéfinis et fixés en équipe de suivi de scolarisation avec les différents partenaires pour les réajuster au plus près des possibilités du jeune. Le PPS est validé par la CDA et par la famille, c’est un document contractuel avec obligation de mise en œuvre.

    Quand le jeune est accompagné par une AVS, le rôle de celle-ci est de donner un soutien à la compréhension par la relecture des consignes, la reformulation, la ré explication, à la prise de notes éventuellement, pour rassurer et valoriser le jeune face aux apprentissages.

 

A partir de 2008/2009, suite à un travail de réflexion mené avec les équipes, l’évaluation de ces élèves ne sera plus chiffrée, et prendra la forme d’une évaluation de compétences
La responsabilité pédagogique du cours revient à chacun des professeurs et à lui seul.

(D'aprés une idée du collège Lakanal)

Catégories
  • Politiques éducatives